1300 CARACTERES 


Le choc de la Bible : le choc des mots !

De passage dans mon bureau un visiteur regarde la Bible dressée sur mon étagère. Il la pèse des yeux : elle est lourde, très lourde même. Les servants qui ont eu l’occasion de la porter en procession, à bout de bras s’en souviennent ! Elle a du poids avec ses 1294 pages contenant 45 livres du premier testament et 27 du nouveau... sans compter les 63 illustrations !  
C’est une bible, avec tout son poids, qu’un mari a frappé sa femme au cours d’une dispute spirituelle et la recherche de « papa Jésus »  à Morlaix le 20 août dernier.
Telle une grenade jetée, un flacon de patchouli a été brisé dans le bureau d’une religieuse : un élève qui avait des comptes à régler. Non seulement le parfum qui permet de couvrir l’odeur du cannabiss’est répandu, tenace, mais quelques effluves ont maculé la bible posée là !
C’est encore une bible levée à bout de bras que le père missionnaire a jeté avec force sur la table, en jurant que s’il y avait une autre guerre à faire : « C’est avec ‘ça’ que je la ferais. Dans ma tête d’adolescent ce message est resté gravé ! Guerre à la guerre !
Depuis François de Sales me l’a confirmé « Sachez-le donc : Dieu hait la paix de ceux qu'il a destinés à la guerre ! ” Dieu hait la paix ? Oui, Guerre à la guerre et Paix à la paix !
Nous venons de nous saisir de la bible. Le livre était hérissés de marques pages ... Nous l’avons feuilletée. Elle a commencé à livrer ses couleurs et ses humeurs, parfois elle chante les merveilles, parfois elle nous fait des haut-le-cœur, elle laisse dévoiler devant nos yeux éberlués les tempéraments différents des prophètes. En fait, pas à pas, elle nous est traversée des apparences, traversée de la souffrance, pour accéder à la manifestation de Dieu.

Les commentaires !   0 commentaire   |   Ajouter un commentaire !   Ajouter

PDF 


Râler : une activité saine et bénéfique ?

Il paraît que râler serait une activité des plus saines et bénéfiques pour la santé ! Foi de scientifique ! Si c'est vrai, j’en connais qui risquent fort de battre les records de longévité !
Si c'est vrai le presbytère va devenir une vraie cure …de Jouvence ! Enfin si je comprends bien, pour celui qui râle, souffle, rage, tempête, éructe ... c’est tout bénéfice mais pour l’entourage … ? Bon on va s’y mettre, pour s’assurer d’un superbe parcours de santé !
J’en connais avec qui, il ne fait pas bon vivre, l’instant présent, tellement sans cesse, ils râlent ! Mais je dois en convenir, si c'est vrai que râler allonge l'espérance de vie, je fais un super-investissement en étant avec eux ! D’ailleurs cette loi ne contredit pas tout à fait un autre concept moins laïc : « vivre avec toi, qui est insupportable... ça me fait gagner de nombreux jours de Paradis ! »

Soyons réaliste dit F de Sales, nous sommes entourés de râleurs !
 « Quoique nous fassions, - le monde nous fera toujours la guerre : … Il épiera tous nos mouvements, et pour une seule petite parole de colère, il protestera que vous êtes insupportables ; (….) il dira que votre douceur n’est que niaiserie … IVD Chapitre1
C’est ainsi que les doux sont traités de faibles et que les forts sont jugés arrogants. Allez tiens bon !

Les commentaires !   4 commentaires   |   Ajouter un commentaire !   Ajouter

PDF